Vous rêvez de quelques mètres carrés supplémentaires ? Faire construire une extension ossature bois est un moyen rapide d’agrandir votre logement tout en respectant l’environnement.
L’emplacement de votre agrandissement est déterminé par la disposition de la maison sur le terrain et les règles fixées par le PLU ou Plan Local d’Urbanisme. Une étude préliminaire des fondations est recommandée.
CCZ Borri
Comment faire une extension de maison en bois ?
L’extension de maison en bois revient à bâtir une charpente accolée à la maison existante, puis à poser des murs comme pour une construction traditionnelle. L’extension en bois peut se positionner dans le prolongement de votre maison ou de la toiture vous permettant ainsi de créer une ou plusieurs pièces supplémentaires.
Comment réaliser une extension en bois ?
Avant de vous lancer dans la construction d’une extension de maison en bois, un point sur la réglementation en la matière.
Pour une surface de moins de 40m², une simple déclaration de travaux s’avère nécessaire. En revanche, pour une extension d’une surface supérieure à 40m², un permis de conduire est obligatoire.
De plus, si la surface de votre demeure après extension dépasse 150 m², il vous faudra recourir aux services d’un architecte. Il vous faudra également vous renseigner auprès de la mairie de votre lieu de résidence afin de connaître le PLU ou Plan Local d’Urbanisme qui définit les règles applicables à toutes les constructions de la ville. Le PLU peut par exemple, vous obliger à limiter la hauteur de votre agrandissement de maison en bois, tout comme sa surface, son emprise au sol, son implantation ou encore vous imposer certains coloris pour la façade de votre extension.
Comment construire une extension en bois ?
Combien coûte une extension de maison en bois ?
La construction d’une extension de maison en ossature bois permet une durée de chantier relativement courte.
Le prix d’une extension bois varie en fonction de plusieurs paramètres :
- La difficulté du chantier
- La préparation du terrain (en fonction du type de sol, de la pente…)
- L’essence de bois : un bois exotique coûtera plus cher que du pin par exemple.
- Le choix des matériaux d’isolation et de couverture
- La superficie de votre agrandissement en bois
- Le niveau de finition attendu : les aménagements intérieurs s’ajoute au coût global de votre extension en ossature bois.
- Le nombre et la qualité des fenêtres influe également sur le prix global de l’extension bois.